Martine Vive Noël de Gilbert Delahaye & Marcel Marlier (édition 2019)



Quand j'étais enfant, j'avais la collection (presque) complète des "Martine", des livres destinées aux enfants de 5 à 9 ans. J'adorais ces ouvrages et j'en conserve un souvenir émerveillé. A chaque fois que je lisais une nouvelle aventure de Martine, je m'identifiais à elle, probablement comme toutes les fillettes de mon âge. Martine était à la fois notre sœur, notre meilleure amie, notre voisine, notre copine de classe... C'était une petite citadine qui avait su rester proche du milieu rural, qui avait un cœur pur, un petit frère, des amis fidèles, un chien (Patapouf !) tout mignon, un chat (Moustache) et des parents (qu'on voyait assez peu) plutôt compréhensifs. Elle représentait d'une certaine façon la petite fille parfaite que je rêvais d'être ; elle était heureuse, vive et inventive, pleine de talents divers... Ses aventures étaient simples, plutôt quotidiennes, mais toujours poétiques et sublimées par des couleurs et des images qui me transportaient à chaque fois. Les illustrations me faisaient rêver et mes livres préférées, étaient "Martine à la fête des fleurs", "Martine à la fête foraine" et "Martine fête son anniversaire", j'aurais tant aimé vivre de telles journées !

"Martine apprend à nager" était en revanche un livre qui m'angoissait profondément car j'avais une peur maladive de l'eau et j'avais à plusieurs reprises tenté de dépasser mes angoisses en relisant cet épisode mais rien n'y a fait... et même si Martine n'a jamais pu m'aider, elle m'a au moins accompagnée dans l'épreuve. Un autre titre m'avait laissée extrêmement perplexe, "Martine en voyage". Ce dernier racontait comment notre héroïne avait profité de l'absence de sa maman partie faire des courses, pour boucler ses valises et partir en voyage avec une amie après avoir dit au revoir à ses jouets ! Si le début de l'histoire m'avait complètement déstabilisée, la suite avait su donné un sens à cette aventure que je jugeais au départ abracadabrante. Reste malgré tout que c'est dans "Martine en voyage" que l'on apprend que Martine a une amie, Annie, noire de peau. Rappelons que cette histoire avait été écrite en 1954, c'était le second livre de la collection. Martine était profondément moderne d'esprit, libre et indépendante, complètement encrée dans son époque et avec déjà un pied dans l'avenir... Martine était, et est encore aujourd'hui, le reflet de notre société. Pas étonnant du coup que plusieurs générations de fillettes aient grandi avec elle.

Jeune adulte, je me suis séparée de ma collection et je l'ai offerte à une école. Aujourd'hui, même si je ne regrette pas mon geste, une partie de moi aimerait encore pouvoir tourner les pages et admirer les sublimes illustrations. Martine me manque un peu...

Martine, indémodable, est restée intacte et est d'une certaine façon intouchable, presque une icône. L'auteur Gilbert Delahaye nous a quitté en 1997 et c'est Jean-Louis Marlier, fils du dessinateur Marcel Marlier, qui a pris le relais dans l'écriture. En 2011, après le décès de Marcel Marlier, la série des Martine a pris fin mais l'éditeur belge Casterman continue encore aujourd'hui de rééditer régulièrement la collection, pour le plus grand bonheur des enfants.

En 1991, alors que je ne lisais plus Martine depuis une bonne dizaine d'années, est sorti l'album "Martine, la nuit de Noël". Ce Martine là, je ne l'avais jamais lu... Cet album a été réédité à ce nombreuses reprises, avec des couvertures différentes.



Et puis la semaine dernière, en faisant mes courses au supermarché du coin, je suis tombée par hasard sur l'édition 2019 de "Martine, la nuit de Noël", re-titré "Martine-Vive Noël". Il n'y avait qu'un seul exemplaire dans le rayon. Je l'ai ouvert, j'ai été immédiatement transportée... et je suis évidemment repartie avec ! C'est avec un plaisir ému que je l'ai lu l'histoire de Gilbert Delahaye et admiré les dessins de Marcel Marlier. Martine me faisait déjà rêver, mais à Noël, elle est encore plus féerique !

J'ai appris au passage que la comédienne Ludivine Sagnier (sublime Fée Clochette dans le film Peter Pan de P.J. Hogan en 2003) avait prêté sa voix au personnage de Martine pour les livres-CD de la collection. Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter, mais je suis certaine qu'elle est parfaite dans ce rôle.
La comédienne explique sa relation à Martine dans cette vidéo, et je me retrouve parfaitement dans son analyse et son approche :


Vous pouvez feuilleter les premières pages de "Martine la nuit de Noël" sur le site officiel de Casterman.

Cet album de Noël a été traduit en alsacien, "s' Martine d'Wihnachtsnacht".




"Martine Vive Noël"
Ed. Casterman (2019)
32 pages
Pour les enfants de 5 à 8 ans... ET pour les nostalgiques des belles choses !
6.95 €

Commentaires

  1. Je les ai tous conservé. Sans conteste mon préféré depuis l'enfance est "Martine fait du théâtre". Et j'ai acheté celui de Noël il y a quelques années pour ma fille. Il est superbe ! Celui avec les fantômes est top aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien eu raison de les garder. :) Celui des fantômes me tente...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire